L'atelier scientifique

Publié le lundi 6 décembre 2010 10:45 - Mis à jour le lundi 6 décembre 2010 10:46

Depuis 5 ans maintenant, l'atelier scientifique "Objectif Sciences à Toulouse" offre l'opportunité à une trentaine d'élèves de terminale scientifique de vivre pendant un an le métier de chercheur. Dans ce cadre là, ils développent un projet scientifique aux côtés d'acteurs du monde de la recherche (Chercheurs, Ingénieurs, Techniciens, ...) et réalisent des expériences "grandeur nature" directement dans le laboratoire de recherche du chercheur référent. En fin d’année, ils présentent leurs travaux de recherche à l’oral et devant un public composé de parents, de chercheurs, de professeurs, de personnalités, et d’élèves.
         Cet atelier reçoit depuis le début le soutien du CNRS (cet atelier est d’ailleurs labélisé Club CNRS Sciences et Citoyens), de l’Inserm, de l’Université Paul Sabatier, de l’INRA, de l’Université Toulouse Mirail et du Rectorat de Toulouse.

Pour l’année 2010-2011, une dimension Européenne va être donnée à cet atelier …