ACTUALITES

Note explicative concernant la politique éducative de la Région Occitanie - Volet culturel proposé aux lycéens par l'intermédiaire de la carte jeune

Publié le vendredi 11 septembre 2015 10:33 - Mis à jour le jeudi 14 septembre 2017 12:15

Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle politique éducative de la Région Occitanie, la FCPE Midi-Pyrénées a négocié et obtenu, auprès de la Région Occitanie, le rachat des manuels scolaires aux parents. Et ce, alors même que dans d’autres régions, le passage à la distribution des livres dans les lycées s’est fait sans que les manuels soient repris aux parents. En outre, le prix de reprise obtenu a été favorable aux parents :

-       taux de reprise de 30% chez les libraires ;

-       taux de reprise de 40% négocié par la FCPE.

La Région Occitanie a décidé d'affecter l'argent sur un portefeuille de la carte jeune pouvant être utilisé auprès des libraires, maisons de la presse pour l’achat de livres uniquement, ceci dans l’optique deconserver l’identité d’origine de la carte jeune, à savoir sa dimension culturelle. Il s'agissait également, pour la Région, d'harmoniser sa politique culturelle sur l'ensemble du territoire.

La FCPE Midi-Pyrénées avait proposé que le remboursement se fasse par lettres chèques, mais cette négociation n’a pu aboutir en raison d’un choix de politique territoriale. En effet, l’ancienne Région Midi-Pyrénées est un vaste territoire où diverses problématiques sont à considérer et à prendre en compte.

En revanche, la FCPE Midi-Pyrénées a obtenu l’extension de la validité du portefeuille carte jeune allant du 1er septembre 2017 (après le traitement des dossiers par les services régionaux) au 30 juin 2018, ce qui offre de nombreuses possibilités, d’autant plus importantes pour les lycéens professionnels (achat de fichiers d’exercices ou 'consommables'…).

Sur le site de la Région Occitanie, vous trouverez un certain nombre d’informations utiles concernant les aides attribuées via la carte jeune :

· Un accès au numérique démocratisé avec Lordi,

· La gratuité des 1ers équipements professionnels,

· Un accès aux transports, à l’hébergement et à la restauration facilité pour les apprenti.e.s,

· Une aide au permis de conduire,

· Le sport pour tous.