Le projet d'établissement
Publié le mardi 7 décembre 2010 13:28 - Mis à jour le mercredi 11 octobre 2017 07:39
Aider et Promouvoir les élèves
Actions spécifiques mises en oeuvre dans l'établissement
Action | Public | Organisation | |
---|---|---|---|
A C C O M P A G N E R |
|||
STAGES DE PETITES VACANCES | Ouverts à tous les élèves volontaires. | Lien avec les professeurs qui établissent un état du besoin. Inscription libre possible. Remédiation et perfectionnement. |
|
STAGES D'ETE | Ouverts à tous les élèves volontaires. | Modules au choix des élèves. Repérage par les professeurs des difficultés des élèves, qui seront incités à participer. | |
AIDE AUX DEVOIRS PENDANT L’ANNEE | En priorité les élèves de seconde en difficultés, pendants les plages libres de l’EDT (ouverture pour les autres niveaux en fonction des disponibilités). |
Désignation par les professeurs des élèves concernés. Fiche de présence et de prescription pédagogique transmise à l’assistant d’éducation. |
|
GROUPE D’APPROFONDISSEMENT DU MERCREDI | Elèves volontaires qui désirent améliorer leurs résultats, en particulier en fonction d’un projet d’orientation vers des filières d’excellence, et de la préparation des examens à partir du second semestre. | Le mercredi après-midi. | |
UN AVENIR ENSEMBLE |
Un élève boursier au mérite de seconde. | Tutorat par un membre de l’Ordre National du Mérite. | |
« POURQUOI PAS MOI ? » Cordées de la réussite : partenariat INSA | 6 à 8 élèves de seconde (boursiers à fort potentiel), accompagnés sur 3 ans. | Prise en charge le jeudi après-midi, à l’INSA, par des étudiants, essentiellement pour des modules d’enrichissement personnel et de méthodologie. | |
« 50 h POUR LA COLLECTIVITE » : Partenariat ESC | En priorité élèves de STG. | Partenariat avec l’ESC : des étudiants assurent des séquences d’aide aux devoirs. | |
Cellule de veille | Elèves en difficultés. | Animée par la proviseure adjointe. Etude du cas des élèves et répartition des taches. | |
Entretiens avec les élèves en difficultés et leurs familles | Elèves de seconde en difficultés. | Organisé par les professeurs principaux. Réception des familles et des élèves par un ou deux professeurs. Au moins une rencontre avant la Toussaint. | |
Commission éducative | Elèves absentéistes ou en voie de déscolarisation. | Animée par le proviseur. Réception des familles et des élèves. But : avertissement solennel et clarification des situations. |
|
Semaine de l’orientation | Tous les élèves. | Coordonné par la chef de travaux. Environ 30 conférences données par des professionnels et des établissements supérieurs. |
|
Expérimentation du parcours de découverte des métiers et des formations | Tous les élèves. | Coordonné par la proviseure adjointe. | |
Tutorat | Elèves en difficultés ou manquant d'ambition. | Désignation des élèves à tutorer au cours des cellules de veille ou des conseils de classe. Contractualisation avec la famille. |
S T I M U L E R E T I N N O V E R |
||
Sorties culturelles : théâtre et cinéma | Classes de première et terminales | Pendant les heures de cours |
Voyages scolaires : Allemagne, Grèce et Italie | Tous niveaux | |
« Rallye mathématiques » | Classes de seconde | Pendant les heures de cours |
Concours Martin Luther King | Classes de première | Pendant les heures de cours + conférences |
Concours de théâtre en espagnol | Classe de première L | Travail en classe et sortie au théâtre |
Marathon des mots | Elèves de seconde | Pendants les cours, dans et hors du lycée |
Concours de la résistance | Classes de première | Travail en classe et sorties pédagogiques |
Conférences scientifiques | Communauté éducative | Le soir, pour l’ensemble de la communauté |
Conférences sur la culture Grecque | Communauté éducative | Le soir, pour l’ensemble de la communauté |
Atelier expérimental d’initiation au grec moderne | Communauté éducative | 2 h de cours hebdomadaires |
Atelier scientifique | Elèves de terminale S | Animé par des professeurs avec la participation de chercheurs. Présentation du travail en fin d’année à l’Université Paul Sabatier. But : favoriser des vocations de scientifiques. |
Partenariat avec le musée des Augustins | 2 classes de seconde | A l’initiative d’un professeur de lettres. But : ouverture culturelle et enrichissement personnel. |
Examens blancs (écrit et oral) | 1ère et terminale | Epreuves présentées au Bac. Organisation sur une semaine. Surveillance par les professeurs. |
Devoirs communs | Seconde et terminale | Sur une semaine. Surveillance par les professeurs. |
Option expérimentale « Sciences, Recherche et Citoyenneté » | Une classe de seconde | EDD scientifique en seconde. Initiation pluridisciplinaire à la recherche. |
Expérimentation des épreuves pratiques de mathématiques | Terminales S | Conditions d’examens |
Certification de langues | Anglais, espagnol et allemand | Conditions d’examen |
Concours de nouvelles | Tous les élèves et les personnels | A l’initiative d’un professeur de lettres. But : ouverture culturelle |
V A L O R I S E R |
Prix Marie Curie | Elèves de secondes | Créé à l’initiative de deux professeurs. But : récompenser des élèves en fonction de leur réussite et de leur mérite. Cérémonie solennelle de remise des prix. |