Projet d'établissement et Vie culturelle

Le projet d'établissement

Publié le mardi 7 décembre 2010 13:28 - Mis à jour le mercredi 11 octobre 2017 07:39

Aider et Promouvoir les élèves

Actions spécifiques mises en oeuvre dans l'établissement

Action Public Organisation
R
STAGES DE PETITES VACANCES Ouverts à tous les élèves volontaires. Lien avec les professeurs qui établissent un état du besoin.
Inscription libre possible.
Remédiation et perfectionnement.
STAGES D'ETE Ouverts à tous les élèves volontaires. Modules au choix des élèves. Repérage par les professeurs des difficultés des élèves, qui seront incités à participer.
AIDE AUX DEVOIRS PENDANT L’ANNEE

En priorité les élèves de seconde en difficultés, pendants les plages libres de l’EDT (ouverture pour les autres niveaux en fonction des disponibilités).

Désignation par les professeurs des élèves concernés.
Fiche de présence et de prescription pédagogique transmise à l’assistant d’éducation.
GROUPE D’APPROFONDISSEMENT DU MERCREDI Elèves volontaires qui désirent améliorer leurs résultats, en particulier en fonction d’un projet d’orientation vers des filières d’excellence, et de la préparation des examens à partir du second semestre. Le mercredi après-midi.

UN AVENIR ENSEMBLE
(Légion d’honneur et Ordre National du Mérite)

Un élève boursier au mérite de seconde. Tutorat par un membre de l’Ordre National du Mérite.
 « POURQUOI PAS MOI ? » Cordées de la réussite : partenariat INSA 6 à 8 élèves de seconde (boursiers à fort potentiel), accompagnés sur 3 ans.  Prise en charge le jeudi après-midi, à l’INSA, par des étudiants, essentiellement pour des modules d’enrichissement personnel et de méthodologie.
 « 50 h POUR LA COLLECTIVITE » : Partenariat ESC  En priorité élèves de STG.  Partenariat avec l’ESC : des étudiants assurent des séquences d’aide aux devoirs.
 Cellule de veille  Elèves en difficultés.  Animée par la proviseure adjointe. Etude du cas des élèves et répartition des taches.
 Entretiens avec les élèves en difficultés et leurs familles  Elèves de seconde en difficultés.  Organisé par les professeurs principaux. Réception des familles et des élèves par un ou deux professeurs. Au moins une rencontre avant la Toussaint.
 Commission éducative  Elèves absentéistes ou en voie de déscolarisation.  Animée par le proviseur.
Réception des familles et des élèves.
But : avertissement solennel et clarification des situations.
 Semaine de l’orientation  Tous les élèves.  Coordonné par la chef de travaux.
Environ 30 conférences données par des professionnels et des établissements supérieurs.
 Expérimentation du parcours de découverte des métiers et des formations  Tous les élèves.  Coordonné par la proviseure adjointe.
Tutorat Elèves en difficultés ou manquant d'ambition.

Désignation des élèves à tutorer au cours des cellules de veille ou des conseils de classe.

Contractualisation avec la famille.

R
Sorties culturelles : théâtre et cinéma Classes de première et terminales Pendant les heures de cours
Voyages scolaires : Allemagne, Grèce et Italie Tous niveaux
« Rallye mathématiques » Classes de seconde Pendant les heures de cours
Concours Martin Luther King Classes de première Pendant les heures de cours
+ conférences
Concours de théâtre en espagnol Classe de première L Travail en classe et sortie au théâtre
Marathon des mots Elèves de seconde Pendants les cours, dans et hors du lycée
Concours de la résistance Classes de première Travail en classe et sorties pédagogiques
Conférences scientifiques Communauté éducative Le soir, pour l’ensemble de la communauté
Conférences sur la culture Grecque Communauté éducative Le soir, pour l’ensemble de la communauté
Atelier expérimental d’initiation au grec moderne Communauté éducative 2 h de cours hebdomadaires
Atelier scientifique Elèves de terminale S Animé par des professeurs avec la participation de chercheurs.
Présentation du travail en fin d’année à l’Université Paul Sabatier.
But : favoriser des vocations de scientifiques.
 Partenariat avec le musée des Augustins  2 classes de seconde  A l’initiative d’un professeur de lettres.
But : ouverture culturelle et enrichissement personnel.
 Examens blancs (écrit et oral)  1ère et terminale  Epreuves présentées au Bac.
Organisation sur une semaine.
Surveillance par les professeurs.
 Devoirs communs  Seconde et terminale  Sur une semaine.
Surveillance par les professeurs.
 Option expérimentale « Sciences, Recherche et Citoyenneté »  Une classe de seconde  EDD scientifique en seconde.
Initiation pluridisciplinaire à la recherche.
 Expérimentation des épreuves pratiques de mathématiques  Terminales S  Conditions d’examens
 Certification de langues  Anglais, espagnol et allemand  Conditions d’examen
 Concours de nouvelles  Tous les élèves et les personnels  A l’initiative d’un professeur de lettres.
But : ouverture culturelle

R
Prix Marie Curie Elèves de secondes Créé à l’initiative de deux professeurs. But : récompenser des élèves en fonction de leur réussite et de leur mérite. Cérémonie solennelle de remise des prix.