Assistance

ASSISTANCE ENSEIGNANTS

Publié le lundi 29 juin 2020 11:34 - Mis à jour le mardi 9 mars 2021 14:50
 Utiliser l'ENT

- Nouvelle messagerie ENT  - mai 2020 "Répondre et Répondre à tous"
- Régénérer le mot de passe d'un élève (uniquement pour les professeurs principaux) - votre élève a oublié/perdu son mot de passe ?
- Comment créer son propre espace de classe ?
-
Créer un article dans le blog de la rubrique classe - Tuto rapide - Tuto complet - Le blog peut servir de support aux enseignants, mais il peut également permettre aux élèves de rédiger des articles.
- Activer le pad dans une rubrique - Le pad est un outil permettant l'écriture collaborative synchrone : chaque participant modifie en direct la production du groupe
- Créer un pad et y participer
- Créer et animer un forum -
Le forum est un espace de discussions thématiques asynchrones, il peut être utile dans la réalisation de travaux collaboratifs.
- Créer un espace de chat - Le chat permet de proposer un travail collaboratif synchrone : hors de la classe, les élèves peuvent s'y retrouver pour mener à bien une tâche.
- Dossier partagé : Créer un espace de stockage commun - Comment stocker des fichiers et les mettre à disposition des élèves ? Comment permettre aux élèves de déposer des fichiers pour un travail de groupe par exemple ?
- Comment personnaliser facilement une sous-rubrique classe en intégrant des outils tiers ?
- Extraire la liste de ses élèves au format tableur - Il est possible d'obtenir très facilement la liste des élèves par classe ou groupe au format tableur.

Cahier de textes :
- Suivre les travaux à faire donnés aux élèves

- Nouveautés 2020
- Comment créer et diffuser un travail à faire
- Connaître la charge de travail à faire d’un élève
- Créer une activité et organiser son classeur pédagogique
- Comment diffuser une activité ?

Formulaires :
- Créer et transférer un formulaire à un collègue
- Créer des questionnaires et des sondages

- Ressources disciplinaires

- votre élève a oublié son mot de passe ? Changer le mot de passe depuis la console enseignante (demander les droits au Service Informatique)
- Imprimer sur les photocopieurs Canon en salle des professeurs

Connexion au réseau wifi "loRdi" depuis votre PC
- Procédure pour accéder aux Manuels numériques :
en ligne par le biais de l'ENT, ou en téléchargement (conseillé) - Rubrique Ressources / Médiacentre de l’ENT.

- Obligation de se créer un compte à cette adresse
- Tutoriel de prise en main
- Les nouveautés 2020-21 : Guide du professeur

- Office 365 Education - stocker et partager des fichiers, travailler en collaboration.
Un espace OneDrive de 1 To (1000 Go qui remplacera aisément votre clé usb et évitera le stockage de trop gros fichiers sur votre session Magret !) + la version web d’Office 365 (Office Online: Word, PowerPoint, Excel et OneNote)
Vous pouvez y accéder depuis n'importe où avec une connexion internet (www.office.com).

Pour accéder à Office 365 depuis le lycée, vous avez :

- un raccourci sur le bureau de votre session (vers www.office.com)
- un accès depuis votre ENT, rubrique "Autres services/Office 365"

Il vous faut renseigner :

- identifiant : identifiant Magret@toulouselautrectoulouse.onmicrosoft.com
- mot de passe de votre session Magret (majuscules obligatoires)