Inscriptions - Dispositifs particuliers et options à capacité limitée

Candidature à l’enseignement optionnel Management et Gestion en classe de Seconde Générale et Technologique 2023-2024

Par admin toulouse-lautrec, publié le mercredi 5 mai 2021 08:52 - Mis à jour le jeudi 11 mai 2023 13:36

Avec les transformations numériques, le rôle du manager quant à son management  a beaucoup évolué ces dernières années au sein des organisations.

Mais… qu’est-ce qu’une organisation ?   Qu’est-ce que le management de ces organisations ?

L’enseignement optionnel Management et Gestion vous propose de « rentrer » dans les organisations : l’entreprise privée, l’organisation publique ou l’entreprise publique,  et l’organisation de la société civile pour découvrir leur fonctionnement et leur rôle au sein de notre société.

Vous comprendrez le pourquoi de la motivation des individus à agir ensemble vers un même but et la nécessité de s’organiser pour atteindre un objectif commun.

Vous avez un rôle à jouer tous les jours en tant que citoyen  et « penser l’organisation » vous permettra d’enrichir ce rôle.

Le programme a pour finalité de donner aux élèves les connaissances de base pour une approche réfléchie du management et des sciences de gestion.

Le management est la gestion des organisations. Cela consiste à orienter l’action collective en tenant compte de l’environnement à travers les dimensions stratégique et éthique de l’organisation.

Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. En analysant les ressources internes et l’environnement, ces sciences apportent les connaissances sur les dimensions humaines et technologiques des organisations.

L’enseignement optionnel Management et Gestion se construit avec et pour l’élève. L’initiation à la recherche documentaire, le développement de l’esprit critique, l’utilisation pertinente et répétée des outils numériques, sont au cœur de la pédagogie de cette option.

La rencontre avec des managers, des visites d’entreprises, d’association ou d’organisations publiques, enrichissent cet enseignement et apporte une dimension réaliste et concrète, contribuant ainsi à la construction du projet de poursuite d’études ou du projet professionnel de l’élève.

Le lycée Toulouse-Lautrec propose à ses élèves de seconde un enseignement optionnel Management et Gestion.

Cette candidature est compatible avec d’autres candidatures (enseignement des TP en anglais et classe étoile). Les familles devront faire parvenir le dossier de candidature complet au secrétariat du Proviseur : LGT Toulouse Lautrec - Secrétariat du Proviseur 64 Boulevard Pierre Curie BP 22156 31020 TOULOUSE Cedex2 avant le Lundi 12 Juin 2023 ou par mail : 0311586f@ac-toulouse.fr.

Télécharger la fiche de candidature au format doc
Télécharger la fiche de candidature au format odt
Télécharger la fiche de candidature au format pdf