Inscriptions - Dispositifs particuliers et options à capacité limitée

Candidature à l’enseignement optionnel S.L (Sciences et laboratoire) 2023-2024

Par admin toulouse-lautrec, publié le mardi 4 mai 2021 14:37 - Mis à jour le jeudi 11 mai 2023 13:36

Les sciences expérimentales permettent aux laboratoires, à des institutions et à des entreprises de trouver des réponses aux questions scientifiques qui se posent dans une société moderne. Elles font percevoir aux élèves différents grands enjeux et leur donnent les moyens de les aborder de façon objective.

L’enseignement optionnel sciences et laboratoire porte cette exigence à travers une pratique soutenue d’une démarche scientifique dans le cadre d’activités expérimentales de laboratoire. Il vise à susciter chez l’élève le goût de la recherche, à développer son esprit critique, son esprit d’innovation et, dans le cadre d’un travail collaboratif, à lui faire découvrir ses capacités à construire un projet qui répond à une problématique en insistant particulièrement sur l’observation et la mesure.

Des rencontres avec des scientifiques (chercheurs, techniciens, ingénieurs), des visites de laboratoires ou d’entreprises et des partenariats complètent utilement cet enseignement. Ils donnent aux élèves la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aident à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques et technologiques.

Ainsi le Lycée Toulouse Lautrec propose à ses élèves de 2nde un enseignement optionnel Sciences et laboratoire.

Au moins deux groupes suivront cet enseignement optionnel S.L : soit 48 places offertes. Ces groupes seront composés d’élèves volontaires, de tous niveaux scolaires.

Tout dossier parvenu incomplet ne sera pas examiné.

Cette candidature est compatible avec d’autres candidatures (enseignement des TP en anglais et classe étoile).

Les familles devront faire parvenir le dossier de candidature complet au secrétariat du Proviseur : LGT Toulouse Lautrec - Secrétariat du Proviseur 64 Boulevard Pierre Curie BP 22156 31020 TOULOUSE Cedex2 avant le Lundi 12 Juin 2023 ou par mail 0311586f@ac-toulouse.fr.

Télécharger de candidature au format doc
Télécharger de candidature au format odt
Télécharger de candidature au format pdf