COP climatique au lycée Toulouse-Lautrec ! - 17/02/26
Par VALENTIN FERREIRA, publié le mercredi 18 février 2026 12:15 - Mis à jour le mercredi 18 février 2026 12:16
Mardi 17 fĂ©vrier 2026, la TG2 a organisĂ© sa propre COP (ConfĂ©rence des Parties) climatique : mĂȘme planĂšte, mĂȘmes urgences⊠et Ă peu prĂšs le mĂȘme niveau de âoui, maisâ.
Â
EncadrĂ©s par Mesdames Pasutto et Martin, les Ă©lĂšves ont dâabord menĂ© un travail de recherche en classe pour construire leurs positions, avant de passer Ă lâĂ©preuve reine : prendre la parole en public et nĂ©gocier sans (trop) perdre son calme. Au casting : des Ătats aux intĂ©rĂȘts divergents et avec quelques fois une mauvaise foi Ă toute Ă©preuve, le GIEC venu rappeler que "le changement climatique nâest pas une opinion, câest prouvĂ© scientifiquementâ, TotalEnergies en mode lobbying qui "soutient la transition" mais rappelle quâ "on a encore du temps", et Greenpeace pour maintenir la pression souhaitant que le changement se fasse âvite, fort, et maintenantâ.
Â
Monsieur Charnay, proviseur, est venu ouvrir la confĂ©rence, et Monsieur Ferreira, CPE, a observĂ© les nĂ©gociations â notamment ces moments trĂšs diplomatiques appelĂ©s âpausesâ, oĂč lâon dĂ©couvre soudain des alliĂ©s.
Â
Bilan : des échanges menés avec opiniùtreté, des compromis difficiles à arracher, et une conclusion limpide : le consensus est un sport de combat, mais sans coopération internationale, on ne gagne pas le match contre le changement climatique.
Â
Et ce nâest pas fini : en avril, une COP acadĂ©mique prendra le relais. Des Ă©lĂšves de TG2 reprĂ©senteront avec fiertĂ© le lycĂ©e en incarnant⊠le rĂŽle de lâONU. Autrement dit : devoir faire avancer tout le monde en mĂȘme temps, avec un sourire, un micro, et une patience Ă toute Ă©preuve.
Â
Vous trouverez en piÚces jointes quelques photos de l'événement.
Â
Â
Mme Pasutto, Mme Martin et M. Ferreira.