Ressources pour s'informer

Par admin toulouse-lautrec, publié le mercredi 1 avril 2020 11:26 - Mis à jour le jeudi 9 novembre 2023 12:17

Ressources pour s'informer

Le lycée à la maison

• Lumni pour les lycéens :  Les cours passés sur France 4.
  • Lesbonsprofs : tous les cours en ligne gratuits pendant 30 jours.
  • Quand je passe le bac : le ministère de l'Éducation nationale accompagne les futurs bacheliers durant leurs révisions du baccalauréat avec des conseils pratiques, des points de méthodologie et des sujets d'annales.
  • Maths et tiques : propose des centaines de cours et d’exercices mathématiques pour les élèves du collège au lycée.  Des jeux et énigmes, Des activités autour du numérique et de l'algorithmique.
  • La chaîne Youtube "Dessine-moi l'éco" est une chaîne de vulgarisation, qui aborde de façon simple et imagée des questions d'actualités économiques.

Ressources pour les STMG

Orientation

• Onisep :  toute l'information sur les formations et les métiers.
  • Parcoursmétiers : plateforme placée sous le haut patronage des ministères de l'Education nationale et de la jeunesse, de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, du Travail.

Radio

Quelques sites qui décodent les fausses informations (fake news)

• Factuel - AFP : le Fact-checking par l'AFP qui débusque les éventuelles intox du moment

• Le Décodex du Monde : un outil pour vous aider à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations.

• Hoaxbuster : la plateforme collaborative contre la désinformation

• Conspiracywatch : la carte des théories du complot sur le coronavirus

Manuels numériques gratuits

Livres numériques, romans et autres

E-books Lettres et documentaires :

E-books Sciences Sociales :

E-books en anglais :

BD :

• Dargaud
  • Culottées : la BD en version animée, 30 portraits de femmes qui ont osé faire voler en éclats les préjugés et changé le monde à leur manière
  • Toute la France dessine : chaque semaine,  la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image poste sur ses réseaux sociaux deux cases dessinées par un auteur ou une autrice de BD. Elles constitueront le début d'une histoire qu'il s'agira de poursuivre en dessinant les cases vierges.
  • Riad Sattouf : 6 pages de Riad Sattouf, sans textes ni couleurs, à télécharger et à imprimer vous même, pour que vous et vos enfants fassiez une petite activité écriture et coloriage !

Divers :

Livres audio

EPS

Outils numériques

• La Quizinière : outil de création numérique en ligne proposé par Canopé qui permet de créer et, surtout, de diffuser et corriger des exercices en ligne.
  • Parcours EMI : modules pour découvrir et s'entraîner à l'Education aux Médias et à l'Information (EMI).

Jeux sérieux (serious games)