Intégration des classes de seconde
Cette annĂ©e le conteur et formateur martiniquais Valer’Egouy, qui avait dĂ©jĂ animĂ©, avec succès, sept ateliers de dynamique de groupe et d’expression orale l’an dernier revient dans notre lycĂ©e pour faire vivre aux Ă©lèves de seconde, par des activitĂ©s artistiques et culturelles, une demi-journĂ©e d’intĂ©gration dynamique et originale. Il s’agit d’aider les Ă©lèves qui viennent tout juste de quitter le collège Ă s’intĂ©grer plus rapidement dans le lycĂ©e et de crĂ©er des relations entre les jeunes, dès le dĂ©but de l’annĂ©e scolaire.Â
Pendant cette deuxième quinzaine de septembre, trois heures d’atelier sont proposĂ©es Ă chaque classe de seconde. Une première heure en classe entière permet de favoriser la cohĂ©sion du groupe, d’encourager le respect de l’autre, de dĂ©velopper l’écoute et d’amĂ©liorer la diction. Durant les deux heures suivantes la classe est partagĂ©e en demi-groupe, par alternance.Â
Suzel Barbaroux, danseuse et conteuse, anime un groupe autour d’exercices corporels pour aider Ă occuper l’espace, Ă s’exprimer par le corps et Ă coopĂ©rer en groupe.Â
Valer’Egouy, quant Ă lui, favorise la prise de parole en public, la formulation et la crĂ©ativitĂ©.Â
Cette initiative est bien accueillie par tous et les Ă©lèves adhèrent très rapidement aux activitĂ©s proposĂ©es. La situation d’écoute dĂ©veloppe une relation de confiance entre les jeunes et les adultes. Les enseignants prĂ©sents jouent le jeu et participent pleinement aux diffĂ©rents ateliers. On entend dans le bilan de sĂ©ance le plaisir de chacun d’avoir vĂ©cu ce moment d’apprentissage et d’échange singulier. On observe Ă©galement une Ă©volution assez rapide de l’expression individuelle de chaque jeune Ă l’issue des trois heures.Â
Autant de savoirs et de comportements qui pourront également être utiles tout au long de la vie.