Voyage en Catalogne - Sur les traces de l'exil républicain
Voyage en Catalogne - Sur les traces de l'exil républicain
Mardi 19 avril
Aujourd’hui nous sommes partis à 7h15 du lycée Toulouse Lautrec, nous avons pris la route pour notre première étape à Collioure.
Dans un premier temps, les professeurs nous ont lancé un petit défi pour trouver dans la ville la statue hommage à Antonio Machado, un célèbre poète espagnol ayant fui le régime franquiste. L’aspect ludique de cette matinée nous a permis de visiter la ville avec plus d’intérêt.
Nous avons ensuite pique-niqué puis repris la route pour aller à Cerbère où nous avons fait une randonnée guidée (100m de dénivelé ) sur les chemins empruntés par les exilés républicains lors de la Retirada. Nous avons également visité un chemin souterrain insolite, orné de graffitis qui menait à l'hôtel du Belvédère du rayon vert.
Nous avons ensuite découvert notre hébergement pour les 3 jours à venir où nous avons été accueillis par une équipe chaleureuse et un apéritif de bienvenue (au jus d'orange bien entendu!).
Demain, direction l'Espagne.
Â
Cliquez sur la galerie ci-dessus pour visionner les images.
Chloé Fouillou
Inès Méliani
Océane Lequatre
Mercredi 20 avril
Après, un réveil compliqué (car matinal!) à 7h nous avons rejoint l’Espagne vers 10h pour découvrir le MUME (musée mémorial de l’exil) à La Jonquera. Grâce à la visite guidée, nous avons pu en apprendre plus sur la guerre civile espagnole et les exilés en France dans les camps proches de la frontière.
L’après-midi, nous sommes allés au musée Dalà à Figueras. Nous y avons découvert de nombreuses œuvres variées, reflétant la personnalité extravagante du célèbre artiste surréaliste.
Â
Â
Le défi du jour était de faire un petit reportage vidéo en espagnol sur Salvador Dalà en y présentant une œuvre qui nous a marqués. Le choix était vaste!
Â
Demain, en route pour Barcelone!
JohaĂŻna Darraz, Maeliss Morlat, Romane Sey et Juliette Py
Jeudi 21 avril
Aujourd’hui nous sommes allĂ©s visiter la ville de Barcelone. Nous avons profitĂ© de la visite au maximum compte tenu des intempĂ©ries et des tempĂ©ratures grâce Ă un guide très agrĂ©able et une bonne ambiance gĂ©nĂ©rale. Grâce Ă un rallye ludique, nous avons vu l’église de la Sainte Croix, la place royale, la place del Rei et la cathĂ©drale. Nous sommes très certainement le seul groupe scolaire Ă ĂŞtre allĂ© Ă Barcelone sans avoir vu la Sagrada familia, le parc GĂĽell ou les maisons conçues par GaudĂ! La mĂ©tĂ©o en a voulu autrement...
Puis durant l’après-midi les professeurs nous ont laissé quartier libre dans un centre commercial afin de faire les boutiques, d’acheter des souvenirs ou de poursuivre la visite de la ville pour celles et ceux qui n’ont pas eu peur de braver la pluie et le froid.
Nous avons fini la journée avec une soirée dansante organisée par l’hébergement. Une bonne soirée à l’ambiance festive pour clôturer ce séjour.
Â
Â
Cliquez sur la galerie ci-dessus pour visionner les images.
Â
Demain, visite du mémorial à Rivesaltes avant de rentrer sur Toulouse.
Vendredi 22 avril
Ce matin nous avons visitĂ© le mĂ©morial du camp de Rivesaltes, dans lequel ont Ă©tĂ© accueillis (ou internĂ©s ou prisonniers) les exilĂ©s espagnols et d'autres rĂ©fugiĂ©s. Notre dernière journĂ©e se fait cette fois sous le soleil.Â
La visite guidée fut très complète et intéressante. Nous avons ensuite visité l’exposition permanente ainsi qu’une exposition sur Josep Bartoli. Cette exposition fut d’autant plus intéressante que nous avons pu voir le film Josep en début d’année.
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Ce soir, retour Ă Toulouse!
Â
Â