Espace CDI

Les missions des professeurs documentalistes

Publié le mercredi 7 avril 2021 17:00 - Mis à jour le mercredi 7 avril 2021 17:00

Retour à la page précédente

Le métier de professeur documentaliste, enseignant à part entière,
est très polyvalent et s'articule autour de 4 axes principaux :

Un rôle pédagogique concernant les apprentissages documentaires

• Il accueille et encadre les élèves qui viennent au CDI.
  • Il présente les ressources imprimées et numériques du CDI à toutes les classes de 2de.
  • Il reçoit et aide les groupes de TPE ou d'ECJS dans leurs recherches et leur fournit une aide méthodologique.
  • En collaboration avec les professeurs, il reçoit ponctuellement des classes pour des séances de recherche d'informations et d'acquisition des compétences documentaires. Il participe également à la mise en oeuvre de projets autour de la lecture.
  • Il apporte individuellement une aide aux élèves en les guidant dans leurs recherches documentaires.
Un rôle de gestion du CDI

• Il gère les ressources du CDI par l'acquisition de documents adaptés aux besoins de l'établissement, par leur traitement documentaire qui permet ensuite aux usagers de pouvoir les retrouver, et par leur archivage en ce qui concerne les périodiques.
  • Il gère le budget alloué au CDI en s'efforçant de répondre aux besoins des usagers.
  • Il aménage l'espace du CDI et adopte le classement des documents qui lui semble le plus approprié aux spécificités de l'établissement.

Un rôle d'information et d'ouverture de l'établissement sur l'extérieur

• Il constitue un relais avec l'extérieur et participe à l'ouverture de l'établissement. Il collecte et diffuse des informations culturelles, administratives, d'actualité et pédagogiques. Il met ainsi en oeuvre une veille informationnelle en fonction des besoins des usagers.
  • Il participe à l'ouverture culturelle des élèves en organisant des expositions en fonction de l'actualité, ou des intérêts des usagers, en faisant venir des intervenants extérieurs, en mettant en oeuvre des projets autour de la lecture ...

Un rôle d'élaboration de la politique documentaire de l'établissement

• Il contribue à l'élaboration de la politique documentaire de l'établissement qui vise à définir le système d'information mis en place en fonction des besoins spécifiques de l'établissement et à organiser l'accès et la gestion de l'ensemble des ressources documentaires. Cette politique documentaire permet également de mettre en oeuvre un apprentissage progressif des compétences en information-documentation pour tous les élèves.

Retour à la page précédente