Ressources disciplinaires

Les dictionnaires et encyclopédies

Publié le mercredi 8 décembre 2010 08:23 - Mis à jour le mercredi 25 mars 2020 08:47

Retour à la page précédente


Les encyclopédies en ligne

  • Larousse : dictionnaire et encyclopédie gratuite et ouverte aux contributions des internautes.
  • L'Encyclopédie de L'Agora : encyclopédie gratuite québécoise complète et de qualité.
  • Biographies.net : inventaire des biographies disponibles sur le Web.
  • Wikipédia : il s'agit d'une encyclopédie collaborative où tout le monde peut écrire ou modifier un article et d'une façon qui peut être anonyme. On ne peut donc pas vérifier si les auteurs sont qualifiés pour traiter le sujet et certains articles peuvent présenter des erreurs. En outre, les contributeurs orientent parfois les articles traitant de sujets polémiques vers leur propre opinion, ne respectant pas la neutralité de l'encyclopédie. Il faut donc être vigilant et recouper ses informations si on l'utilise.


Les dictionnaires :

  • Primlangues : annuaire qui recense les dictionnaires, glossaires et lexiques disponibles en ligne. On peut accéder aux dictionnaires grâce à une recherche par un moteur intégré au site ou entrer par le répertoire qui classe les dictionnaires par rubriques.
  • Le dictionnaire multifonctions de TV5 monde  : dictionnaire de la langue française proposant diverses fonctionnalités (définitions, synonymes, conjugaisons, français/anglais, anglais/français...).
  • Lexilogos : dictionnaires dans toutes les langues, cartes de tous les pays, documents en ligne ...


Dictionnaires de langue française :

  • Trésor de la Langue Française Informatisé (TLFi)  : dictionnaire des XIXe et XXe. Il offre 100 000 mots avec leur histoire, 270 000 définitions et 430 000 exemples. Il donne pour chaque entrée sa définition, son étymologie et des citations. Il propose également plusieurs fonctions originales intéressantes : la recherche d'un mot sans en connaître l'orthographe exacte par "sons" ; et la prononciation du mot par un synthétiseur vocal.
  • Grand dictionnaire terminologique  : il donne accès à près de 3 millions de termes français et anglais du vocabulaire industriel, scientifique et commercial, dans 200 domaines d'activités. On peut interroger par terme ou dans les définitions et obtenir l' équivalent en anglais ou latin. Pour chaque mot, un index permet de préciser éventuellement sa question en fonction des termes spécifiques proposés et des domaines.


Dictionnaires des synonymes :


Dictionnaires de langues étrangères : 


Dictionnaires de citations : 

  • Dico citations : il propose un recueil de 64 000 citations, dictons, aphorismes, pensées et proverbes accessibles par un lexique et un moteur de recherche.
  • Les citations : les citations sont classées par thématiques et auteurs.

 

Retour à la page précédente