Inscriptions - Dispositifs particuliers et options à capacité limitée

Candidature à l'enseignement Latin et Grec 2024-2025

Par THIBAUD DIDIER, publié le mardi 14 mai 2024 09:18 - Mis à jour le mardi 14 mai 2024 09:22

L’enseignement du latin et du grec a beaucoup évolué ces dernières années : les activités sont désormais variées (civilisation, mythologie, littérature, arts, exposés, projets stimulants…) et l’on ne fait pas que traduire !

Accessible même aux débutants

Ces options sont ouvertes à tout élève même débutant. Les bases grammaticales et culturelles sont travaillées ou retravaillées progressivement en classe de 2nde.

Les conditions nécessaires sont le sérieux, l’attention en cours et surtout la curiosité et tous les profils scolaires sont les bienvenus.

La poursuite de l’enseignement de latin ou de grec à l’issue de la classe de seconde n’est pas obligatoire. Cette poursuite relève du libre choix de l’élève.

Objectif :

L’objectif des cours a clairement été réorienté ces dernières années vers le développement de la culture générale des élèves afin de leur offrir des clés de compréhension du monde dans lequel ils évoluent : un dialogue permanent est noué entre Antiquité et monde contemporain.

Ex : Comparaison entre les figures des super-héros dans les comics américains et les héros de l’Antiquité tels que Hercule ou Achille

Initiation à la philosophie de Platon par l’étude comparée de la figure de Gollum dans Le Seigneur des anneaux et celle du berger dans le « mythe de Gygès » (La République de Platon)

Un atout pour la scolarité

Les options latin et grec s’adressent à un public beaucoup plus large qu’avant et les cours permettent de faire progresser les élèves dans de nombreuses disciplines :

-en français par le travail sur l’étymologie mais aussi par la découverte des sources antiques qui ont tant influencé les auteurs modernes et contemporains

-en histoire-géographie : le programme de 2nde propose une grande partie consacrée à l’histoire antique (naissance de la démocratie à Athènes, empire romain…)

-en droit : une grande partie des lois françaises repose sur le droit romain hérité directement de l’Antiquité.

- en sciences : l’apprentissage du latin ou du grec permet d’acquérir une logique et une rigueur qui s’assimilent à celles des protocoles scientifiques, les noms scientifiques des plantes et des animaux (faune et flore) est en latin, le lexique médical est d’origine grecque, les symboles mathématiques reprennent les lettres grecques

Un atout pour l’orientation

Ces options sont fortement valorisées sur Parcoursup pour n’importe quel profil d’élèves. Les écoles recherchent des profils d’élèves latinistes et hellénistes car les options latin ou grec sont gages de sérieux, d’ouverture d’esprit, de curiosité, de culture et ce sont des qualités appréciées pour n’importe quel cursus.

Les élèves se destinant à des études de journalisme, de lettres, de sciences politiques, d’art ont tout intérêt à s’inscrire en option latin ou grec.

Ainsi le Lycée Toulouse Lautrec propose à ses élèves de 2nde un enseignement optionnel de latin ou de grec.

Cette candidature est compatible avec d’autres candidatures (sections européennes anglais ou espagnol, classe étoile, TP physique en anglais…).

Deux groupes (un de latin et un de grec) suivront cet enseignement optionnel : soit 60 places offertes. Ces groupes seront donc composés d’élèves volontaires, de tous niveaux scolaires.

Une lettre de motivation (facultative)

Les options sont ouvertes aux débutants mais pour apprendre à mieux connaître le groupe des latinistes et des hellénistes, une lettre de motivation peut être rédigée par l’élève.

En quelques lignes, l’élève nous fait part de ses motivations, de sa curiosité, de son goût pour l’Antiquité et de ses attentes…

L’équipe est bienveillante et prendra en compte les réponses pour ajuster au mieux le programme proposé durant l’année.

Les familles devront faire parvenir le dossier de candidature complet au secrétariat du Proviseur : LGT Toulouse Lautrec - Secrétariat du Proviseur 64 Boulevard Pierre Curie BP 22156 31020 TOULOUSE Cedex2 avant le vendredi 21 juin 2024 ou par mail 0311586f@ac-toulouse.fr.