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Espace CDI

Tous les articles (7)
  • LES PROJETS PÉDAGOGIQUES

    Par CAROLE DOUSSAT, publié le mardi 26 mai 2015 11:46 - Mis à jour le vendredi 14 juin 2019 16:28
  • Les moteurs de recherche

    Par CAROLE DOUSSAT, publié le samedi 23 mai 2015 13:24 - Mis à jour le vendredi 9 février 2018 12:31
  • Le principe de classement des documents

    Par CAROLE DOUSSAT, publié le samedi 23 mai 2015 15:37 - Mis à jour le mercredi 6 septembre 2017 11:32

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    Le principe de classement des documents

    Les livres documentaires sont classés par sujet en fonction de la classification de Dewey. Selon cette classification (que vous rencontrerez également dans les bibliothèques municipales ou universitaires), le savoir est réparti en dix grands domaines de connaissance (classes) allant de 0 à 9, qui se subdivisent en dix sous-classes, lesquelles peuvent à leur tour comporter dix subdivisions. On va ainsi du général au particulier, et à chaque division on ajoute un chiffre. Par exemple, la classe 9 correspond à l'histoire-géographie, à l'intérieur de celle-ci, la division 94 renvoie à l'histoire générale de l'Europe, et enfin la subdivision 944 correspond à l'histoire de la France. Le nombre que l'on obtient ainsi est un indice, qui va renvoyer à un sujet particulier. Cet indice permet de classer les documents par sujets et se retrouve sur la cote (étiquette au dos du livre). Celle-ci est composée de l'indice ainsi que des trois premières lettres du nom de l'auteur. La cote est l'adresse du document car elle permet de le retrouver sur les rayons. Elle est indiquée dans les notices du catalogue du CDI, qui sont des fiches de description des documents, renseignant sur leur identité (titre, auteur, type de support...) et leur contenu avec un résumé.

    Classement des périodiques (revues et journaux)

    Les périodiques : le dernier numéro est exposé sur les présentoirs et les anciens numéros de l'année sont stockés dans les box du présentoir derrière chaque dernier numéro. Les numéros plus anciens sont archivés, c'est pourquoi, après avoir soigneusement noté les références du périodique (titre, numéro, année de publication), il faut les demander aux documentalistes. En ce qui concerne Le Monde, il est archivé à partir de janvier 2013.

    Classement des documents vidéos et audios

    Ils sont directement accessibles. Ils sont rangés par discipline dans un meuble spécifique se trouvant à proximité du bureau des documentalistes.

    Classement des livres de fictions

    • Des romans (cotés R + 3 premières lettres du nom de l'auteur)
    • Des romans policiers (cotés P + 3 premières lettres du nom de l'auteur)
    • Des bandes dessinées (cotés BD + 3 premières lettres du nom de l'auteur)
    • Des mangas (cotés M + 3 premières lettres du nom de l'auteur)

     

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  • Applications portables

    Par CAROLE DOUSSAT, publié le mardi 2 juin 2015 10:16 - Mis à jour le mercredi 9 septembre 2015 11:36

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               Qu'est ce qu'une application portable ?


    Une application portable est un programme informatique caractérisé par sa mobilité, c'est à dire sa capacité à fonctionner dans différents environnements d'exécution (au lycée, à votre domicile, chez le voisin, un ami ou à la bibliothèque sur un ordinateur Windows, Linux ou Mac). Elle ne nécessite pas d'installation préalable !

    Comment faire pour l' utiliser ?


    Tous les élèves et enseignants du lycée ont accès à un atelier Magret nommé "ETAMINE". Il s'agit de l'espace contenant toutes nos applications portables. 
     
    Cette procédure s'adresse aux utilisateurs ayant un accès aux ordinateurs de notre établissement.
    ​Aussi, elle doit être suivie au lycée.
    Suivez la procédure pour récupérer l'application qu'il vous faut !
     

    Ouvrez une session Windows à votre nom puis double-cliquez sur l'icone "accesatel". Sélectionnez "ETAMINE" et cliquez sur "Accéder". Une fenêtre va s'ouvrir. Dans le dossier "Bureau" puis "Apps", vous trouverez une liste d'applications portables. Par un simple copier/coller sur un stockage amovible (clé usb, disque dur externe, téléphone, ...) du répertoire portant le nom de l'application cherchée, vous pourrez l'utiliser.

     

    A tout moment, n'hésitez pas à vous présenter au bureau 16 (service informatique)
    pour poser toutes vos questions, demander des explications ou suivre la procédure ensemble.

    A vous de jouer!


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  • Le catalogue du CDI

    Par CAROLE DOUSSAT, publié le samedi 23 mai 2015 15:35 - Mis à jour le mercredi 9 septembre 2015 11:24

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    Le catalogue du CDI

    Le catalogue du CDI regroupe des fiches descriptives (notices) sur toutes les ressources, imprimées et numériques, sélectionnées par les professeurs documentalistes.

    Il est géré avec le logiciel libre PMB. Il est consultable à distance, sur n'importe quel poste informatique connecté à internet. Il est donc accessible aussi depuis votre domicile. L'accès se fait par ce lien : http://docs.ac-toulouse.fr/lyc-toulouse-lautrec-toulouse/opac/

     Quel intérêt pour vos recherches ?
     

    Des documents fiables : dans le cadre scolaire, on exige que vos recherches soient faites à partir de documents dont la fiabilité est reconnue. C'est le cas pour les documents que vous pouvez trouver en interrogeant le catalogue, y compris pour les sites. Ceci n'est pas forcément le cas lorsque vous cherchez sur internet où n'importe qui peut publier.

    Un résumé pour mieux choisir : dans le catalogue, chaque document est décrit dans une fiche (notice). Vous y trouvez un court résumé, ce qui vous permet de décider rapidement si le document correspond à ce que vous cherchez ou pas.

    Une grande variété de supports : le catalogue vous permet d'accéder à des livres, des périodiques (journaux et revues), des DVD, des sites préselectionnés pour leur qualité.

    La localisation des documents : le catalogue vous permet de localiser dans le CDI les documents que vous avez choisis pour pouvoir les emprunter ou les consulter. Il vous faut pour cela relever leurs références.

     

    Mais que relever comme références ?

     

    - Pour un livre ou une BD : la cote et le titre

    - Pour un périodique : Titre du journal ou de la revue, le numéro, la date de parution, le titre de l'article,  ainsi que le ou les numéros de pages où retrouver l'article.

     

     

    Comment s'y repérer?

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