Informations pratiques

QUI ÉTAIT HENRI DE TOULOUSE-LAUTEC ?

Publié le mardi 2 décembre 2014 14:18 - Mis à jour le mardi 2 décembre 2014 14:18

Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa, né le 24 novembre 1864 à Albi et mort le 9 septembre 1901, est un peintre et lithographe français.

Henri de Toulouse-Lautrec est né dans l'une des plus vieilles familles de France, descendant en droite ligne des comtes de Toulouse, qui furent jusqu'au XIIIe siècle parmi les plus puissants féodaux du royaume. Cependant, cette branche cadette, malgré son nom illustre,ne vit que comme une famille aisée de l'aristocratie de province.

Il eut une enfance heureuse jusqu'au moment où, par suite de la consanguinité de ses parents, débuta en 1874 une maladie qui affectait le développement des os, la pycnodysostose . 

En juillet 1881, il décida de devenir artiste. Soutenu par son oncle Charles et René Princeteau, Il devint un peintre du post-impressionnisme, un illustrateur de l’Art nouveau et un remarquable lithographiste On le considérait comme « l’âme de Montmartre », le quartier parisien où il habitait. Ses peintures dépeignent la vie au Moulin Rouge et dans d’autres cabarets et théâtres montmartrois ou parisiens, ainsi que dans les maisons closes qu’il fréquentait.

à la suite de complications dues à l’alcoolisme et à la syphilis, à près de 37 ans. Il est enterré à Verdelais (Gironde) à quelques kilomètres de son lieu de naissance. Après la mort de Toulouse-Lautrec, sa mère ainsi que Maurice Joyant, son marchand de tableaux, voulurent mettre en valeur son œuvre, la comtesse de Toulouse-Lautrec donna les fonds pour qu’un musée fût construit à Albi, ville où naquit l'artiste. 

Ses peintures :

Ses affiches :  

Plus de renseignements à http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_de_Toulouse-Lautrec