Inscriptions - Dispositifs particuliers et options à capacité limitée

Candidature à la classe "étoile" 2024 - 2025

Par admin toulouse-lautrec, publié le mardi 4 mai 2021 14:39 - Mis à jour le vendredi 3 mai 2024 12:35

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA CLASSE ÉTOILE

DU LYCÉE TOULOUSE-LAUTREC PROMOTION 2024-2025

« Une autre vision de l'éducation qui a permis de faire des activités que l'on n'aurait pas fait dans une classe de seconde "normale".» , Thomas.

« Une équipe enseignante prête à donner la possibilité à nos enfants de grandir dans le respect des valeurs de travail et de partage. » ,  parents de Marine.

« De la mise en commun des savoirs naissent la capacité de réflexion et la connaissance. Enseignants et élèves unis vers l'avenir. » , parents de Ryan.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! » , Sabrina.

« Une année durant laquelle une équipe pédagogique innovante et particulièrement motivée a pu apporter aux élèves un réel accompagnement personnalisé : tant dans le suivi de lélève, dans l’apprentissage et les méthodes, que dans la transmission de certaines valeurs » , parents de Guillaume.

Phrases d’élèves et de parents de la classe « étoile » de promotions précédentes

1/Les objectifs du projet :

- À partir d 'élèves issus de nombreux collèges différents, faire un groupe classe, une équipe soudée et centrée sur des valeurs communes comme l’engagement, le travail, le goût de l’effort, la curiosité, l’entraide, la solidarité, le respect, …

- Travailler sur la motivation de l’élève, la confiance en soi et le dépassement de soi, par des activités qui changent de l'ordinaire.

- Accompagner l’élève dans son projet d’orientation, quel qu'il soit.

- Accompagner l’élève dans la réalisation d’un projet de groupe centré sur la solidarité.

- Former l’élève à l’organisation et à l'efficacité de son travail, seul et en groupe.

- Proposer une ouverture culturelle et scientifique à l’élève, l'inciter à la curiosité.

2/ Des exemples d’actions proposés aux élèves :

- Journée d’intégration autour d'une randonnée en montagne à la rentrée de septembre,

- « Matinées » sportives au lycée,

- Réalisation d’un projet de groupe sur le thème de la solidarité,

- Rencontre avec des Ingénieurs, des chercheurs, des artistes, des intervenants extérieurs divers,

- Sorties culturelles (musées, expositions, opéra, théâtre, visites de villes…)

3/ Les exigences :

- Participer à tous les projets culturels, pédagogiques et sportifs proposés.

- Adhésion au projet et soutien des parents.

- Pas de dispense de pratique d’activités sportives à l’année.

4/ Conditions de recrutement :

Comme les autres classes de seconde, cette classe ne peut compter que 36 élèves au maximum, d'où la nécessité de compléter un dossier de candidature. Par contrainte d’emploi du temps : la candidature pour la classe « étoile » n’est pas compatible avec :

-     l’option science de laboratoire (SL),

-      les TP de physique-chimie en anglais.

Le retour des dossiers de candidature est attendu avant le 10 juin 2024, auprès du secrétariat de direction : LGT Toulouse-Lautrec - Secretariat du Proviseur 64 Boulevard Pierre et Marie Curie – BP 22156 – 31020 TOULOUSE Cedex 2 ou par mail : 0311586f@ac-toulouse.fr .

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter M. GOUNELLE (professeur principal de la classe étoile) à l'adresse : Fabien-Pascal.Gounelle@ac-toulouse.fr

Télécharger le dossier d'inscription au format doc

Télécharger le dossier d'inscription au format odt

Télécharger le dossier d'inscription au format pdf